Mot de l’auteure

« Le vin est un don de Dieu, la bière est une tradition humaine. »
— Martin Luther —

 

Le brassage de la bière est une tradition humaine qui remonte à des millénaires, basée sur les croyances et valeurs des différents peuples pionniers dans le monde brassicole. Une tradition qui a perduré, transmise fidèlement par ses adeptes, et qui nous permet, encore aujourd’hui, d’apprécier et de savourer ces purs délices houblonnés.

Cette tradition se fait de plus en plus présente dans la Belle Province où nombreux sont ces passionnés qui, chaque jour, travaillent à redonner à la bière ses lettres de noblesse. L’histoire, l’art et l’amour du brassage vous sont donc racontés au fil des pages de cet ouvrage dédié à notre industrie brassicole québécoise.

Dans la même lignée, nous désirons également encourager la consommation locale, engendrant ainsi des retombées bénéfiques pour notre économie et l’environnement. Les maîtres d’œuvre de notre industrie étant davantage conscients de ces enjeux, de nouveaux choix s’imposent dans les opérations quotidiennes, que ce soit en valorisant l’apport de céréales cultivées localement dans le brassage ou encore, en développant des partenariats de services dans la communauté. Cela dit, on peut donc être fier de boire québécois !

Cette 6e édition de notre guide, fortement enrichie de découvertes et de bonnes adresses, explosion brassicole oblige, vous invite à découvrir (ou redécouvrir) la Route des bières du Québec lors de vos prochaines escapades gourmandes dans la province. Que vous soyez amateur ou bièrophile accompli, vous y découvrirez un marché qui ne cesse de grandir et de nous surprendre avec des produits diversifiés et de grande qualité.

À vos papilles, prêts, dégustez !

L’équipe du Petit Futé

Bateau Marseille Ajaccio



REMERCIEMENTS

À Jean-Pierre Tremblay, directeur de l’Association des microbrasseries du Québec, pour ses précieuses connaissances sur l’industrie brassicole québécoise et son cadre législatif. À Philippe Wouters, à Mario D’Eer et aux Coureurs des Boires qui ont contribué à certains articles de ce guide. Aux brasseurs et toute leur équipe qui ont partagé avec nous leur expérience, leur philosophie, leurs aventures et leurs projets. À ceux qui nous ont permis d’explorer la « caverne d’Ali Baba » où les différentes recettes sont brassées avec amour et patience. À la communauté bièrophile pour son dévouement et sa passion à faire rayonner l’activité brassicole. À tous ceux qui ont dû nous accompagner pour des dégustations… À ceux qui depuis des années ont contribué à enrichir le guide Bières au Québec et à toute l’équipe qui gravite dans l’élaboration et la publication de ce guide.